Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Archives
Le troisième film de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion a obtenu la Palme d’or à Cannes, en 1993. En voici la critique parue dans «Le Monde» à l’époque.
Le Monde
Temps de Lecture 4 min.
Article réservé aux abonnés
Une immense vague grise gifle l’écran, c’est déjà trop tard, elle vous a emporté. Dans un pays immédiatement reconnu, le cinéma, dans un pays inédit, la Nouvelle-Zélande, dans un pays à redécouvrir, celui de la passion. La Leçon de piano, de Jane Campion est un film qui a tout pour lui comme certains êtres ont tout pour eux, la beauté et l’intelligence, l’émotion et la grâce.
Dès le début, une image jamais vue. Un piano sur une plage. Ce que cette image seule provoque d’élan et apporte de mystère est sidérant. Elle n’est pas seulement insolite, frappante, elle contient le film tout entier. Un piano sur une plage, dans sa caisse, comme un cercueil abandonné où dormirait un cher naufragé… Nous sommes en1852. Ada (Holly Hunter) arrive d’Ecosse, dans sa puritaine robe noire, elle pourrait être une cousine des Brontë. Elle est pâle et menue, tient sa petite fille par la main (Anna Paquin). Elle attend un futur époux, Stewart, qu’elle ne connaît pas (Sam Neill), le mariage a été arrangé. On entend la voix d’Ada, disant que ne n’est pas sa voix, mais celle de son esprit, elle est muette. C’est aussi simple que ça pour Jane Campion, pour sa totale maîtrise narrative, en quelques phrases «dites» par une muette, elle nous fait entrer dans le secret «indicible» d’une femme.
Le mari veut laisser ce piano sur la plage, trop lourd, trop incongru. Un autre homme, Baines (Harvey Keitel), assez sauvage, qui semble proche des indigènes maoris et porte sur son visage leur maquillage rituel, va saisir au premier regard la détresse indomptable d’Ada et la clé de son silence: sans son piano, elle n’est pas muette, elle est folle. Le mari, la femme, l’amant. Le schéma du vaudeville classique va exploser en un drame romantique splendide, le triste trio conventionnel se muer en quatuor incandescent. Le piano va tout changer – objets inanimés avez-vous donc une âme, et comment, et un corps, et des cordes frappées, et des touches caressées.
Ada veut son piano. Elle va le racheter morceau par morceau en vendant à Baines des leçons de piano et des parcelles d’elle-même. Mais, de ce marché sordide, va naître une catastrophe inattendue et magnifique, l’amour. Et pas de mots pour le dire… Mais Jane Campion va laisser parler la musique (de Michael Nyman), les visages formidables de ses acteurs, la nature tout autour, charnelle elle aussi. Il ne s’agit pas là de féminisme, mais de féminité. Pour une fois, le désir d’une femme est montré, comment elle voit le corps d’un homme, comment elle le veut.
Il vous reste 54.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.